Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Pregnancy tickers

dimanche 4 avril 2021

L'allaitement : relation amour/haine

Avertissement : tous les mots de ce texte ne sont pas à prendre au premier degré, si tu donnes le bib : je t'aime aussi 😘

Déjà, si la vue d'une maman qui allaite en public te dérange, te met mal à l'aise ou te dégoute, je t'invite à te demander pourquoi. Pourquoi ?

Pourquoi une femelle (chienne, chatte, lapine, vache, brebis, louve, ourse, orignale, baleine...) qui allaite son petit te semble cute, adorable, mignon... et pourquoi pas une humaine avec son bébé ?

Les seins c'est sexuel, il faut les cacher. Non, ils sont là à la base pour une fonction nourricière. Qui est le tordu qui les a sexualisé, mystère... #foodporn

Bébé a déjà des dents, il marche, il parle... ok. Et un enfant de 2 ans avec un biberon c'est bizarre ? Non, alors tant que lui a le droit de tenir son bib, l'autre a le droit de boire du lait maternel.

J'irai même plus loin, pourquoi être allé traire un autre être vivant pour nourrir son petit ? Si ça c'est pas bizarre comme idée... À mes yeux, le lait en poudre devrait être un choix éclairé ou une bouée de sauvetage. Il ne devrait pas être imposé ou lourdement suggéré (tu sais par tatie Ginette ou le docteur du voisin qui ont eu leurs diplômes en 1950 quand les mamans avaient une anesthésie générale pour accoucher! #Faitesvosrecherches )

Pour ma part, j'ai allaité mon premier bébé par curiosité, sachant aussi que c'était le meilleur pour elle.

Mais mal informée, peu soutenue, fatiguée et découragée (notamment par les phrases du genre « ton lait est assez riche ? Le mien fait ses nuits avec le bib. Elle pleure, elle a faim.») avec en plus des défis anatomiques, j'ai abandonné au bout de trois petites semaines, finissant avec un tire-lait pour introduire peu à peu du lait en poudre.

Pour mon deuxième bébé, je me suis retroussé les manches, mieux informée et lui sûrement plus habile, nous avons tenu 7 semaines. Un record qui s'est terminé à cause de la fatigue encore et la tentation du biberon pour faire ses nuits... Et toujours mon copain tire-lait pour faire la transition en douceur vers le lait de vache.

Cette fois, je voulais aller plus loin. J'ai fait appel à une marraine d'allaitement, j'ai lu, visionné, questionné sur le sujet parce que je voulais réussir, malgré les défis que je connaissais. Parce qu'il ne s'agit pas toujours de donner un bout de peau, un petit détail peut entrainer des grandes douleurs, de vraies blessures. Et si l'on ne sait pas alors on préfère abandonner.

Gonflée à bloc pour le grand jour, il m'a fallu redoubler d'efforts après la césarienne, parce que mon corps a mis du temps à réaliser que bébé était là, parce qu'elle n'a pas pris de poids assez vite pour les standards chiffrés des médecins, parce que les douleurs post-opératoires ne m'ont pas permis d'allaiter allongée pour me reposer et me rendormir avec elle.

Bref encore des défis, et des nouveaux, mais cette fois nous avons tenu 12 semaines. Mon objectif a été atteint et je suis fière d'avoir allaité aussi longtemps, même si les recommandations vont pour 6 mois minimum. J'ai tenu malgré tous les obstacles sur nos chemins à toutes les deux. J'ai eu le privilège de la nourrir, de calmer ses pleurs, de la rendormir en quelques minutes en pleine nuit, de croiser son regard et la voir me sourire entre deux gorgées.

Cette nuit il n'y a pas eu de réveil, pour la première fois, elle a dormi 9h et plus, c'était le signal que je m'étais donné pour arrêter.

J'ai donné le meilleur de moi, je suis allée au bout de mes capacités et je choisis la fin. Pas par pression, ni par épuisement, juste parce que je le décide. Voila presque 12 mois que mon corps s'occupe d'un autre, je décide qu'il est temps que je prenne soin de lui.

Toi, si tu croises une maman allaitante, souris-lui, pour toutes les petites nuits, les douleurs, les blessures, les réflexions maladroites ou culpabilisantes, pour les fois où elle a peur du regard des autres lorsque son bébé lui réclame à manger, là au parc, dans le métro ou au supermarché, ici et maintenant. Parce que l'allaitement est naturel et devrait être visible partout, tout le temps, parce que toutes les mamans devraient être soutenues et encouragées, parce que c'est pas toujours simple et facile, parce que le lait maternel est magique (nourrissant, hydratant, antiviral, anti-infectieux, antibactérien, antifongique, antiseptique, cicatrisant...) C'est pas pour rien qu'on l'appelle "l'or blanc". Parce que c'est ce dont ont besoin les petits humains. Point.

#milktamère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire