Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Pregnancy tickers

jeudi 3 décembre 2020

Dernière ligne droite avant le dernier accouchement

Je suis maintenant à 39sa et j'ai appris que notre bébé surprise s'était retourné dans les derniers jours pour se caler en position "siège".

C'est l'incompréhension totale. Comment a-t-il pu faire une pirouette si tard dans la grossesse ? Est ce que j'ai frotté trop longtemps le plancher à 4 pattes il y a quelques jours ? Va-t-il se retourner à nouveau ? Est-il bloqué ?

Le gynéco me donne rendez-vous pour une version le lendemain. Je passe la soirée à 4 pattes ou les fesses en l'air pour donner l'espace suffisant à bébé pour se retourner. Le lendemain, je vais au rendez-vous de version, je sens bien que bébé n'a pas bougé et l'échographie me le confirme. Le gynéco essaie 2 fois de manipuler bébé pour le tourner mais rien. Pas un millimètre de différence. Moi j'ai mal, une sensation de bleu, mais bébé va bien, son petit coeur n'a pas souffert.

Le gynéco me parle césarienne, mais je suis trop sous le choc de l'échec. J'ai l'impression qu'il essaie de me vendre un produit dont je n'ai pas besoin, pas envie. Moi qui me préparais à un accouchement physiologique pour voir si cette fois mon périnée pouvait s'en sortir indemne, sans cicatrice. En espérant me remettre debout plus vite pour m'occuper de tout le monde à la maison... Césarienne, non merci.

Je rentre à la maison, dépitée, je pleure. Puis mon mari me dit qu'il faut que j'essaie l'ostéo, l’acupuncture. Alors je prends rendez-vous. L'ostéo me trouve des tensions, un périnée tendu. Elle me manipule et semble satisfaite de ce qu'elle a fait, elle me dit que c'est important que mon corps soit bien détendu pour l'accouchement quoiqu'il arrive, même si bébé ne se retourne pas. Elle me conseille de boire beaucoup et me souhaite bonne chance.

Le soir même, je retourne voir le gynéco qui veut discuter des options. Il me donne alors 5 jours pour voir si le travail se déclenche tout seul. Si rien ne se passe, on programmera une césarienne car bébé prend du poids chaque jour et ça complique l'accouchement par voie basse en siège.

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous en acupuncture.

Je ne sais pas si ça déclenchera une nouvelle pirouette de bébé, j'ai l'impression que j'aurai tout essayé pour le convaincre de redescendre. Je cherche encore la cause, la signification de ce retournement de situation. Est-ce un bébé farceur ? Cascadeur ? Y a-t-il quelque chose qui le gène ? Veut-il me faire payer mes doutes et mes angoisses sur ce 3e accouchement que j'appréhendais tant ?

Comment réussir à avoir confiance en mon corps dans cette situation ? En bébé ? Et s'il mourait ? et si je mourais ? 

J'ai peur de lui en vouloir si on m'ouvre le ventre. De reporter sur lui la déception d'un accouchement hyper médicalisé. Moi qui ne lui parlais pas pendant la grossesse, j'essaie de négocier, de le convaincre, de le supplier de se remettre tête en bas.

Mon col est encore long et fermé, et ça, ça me laisse croire que la césarienne s'en vient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire